Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Togo Miel, le blog de l'apiculture en Afrique
  • : Togo Miel présente le récit des actions réalisées par le jumelage de deux cantons en France et au Togo ainsi que les stages sur l'apiculture.
  • Contact

Recherche

Archives

Ils Parlent Aussi Du Togo

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 20:46

Dimanche 30 octobre, gr messe à la mission, magnifique procession chantante de la chorale et des enfants de chœur suivis du clergé pour entrer à l’église qui est pleine à craquer, bcp d’enfants petits et grands. Messe à gr cérémonial, chants danse, encens, de nombreux enfants de chœur.

 

P1010257.JPG

Le curé qui nous a vite repérés, nous salue et nous invite à dire quelques mots et je réjouis l’assistance en me présentant comme leur maman à tous, ainsi dit, tout le monde, au village, m’appelle désormais maman.

Père Simplice nous annonce qu’un deuxième prêtre va venir le seconder pour remplacer le père Samuel, ils ont 24 clochers sous leur houlette ; heureusement nius dit-il les catéchistes ns secondent. Il s’agit de paroissiens bénévoles qui assurent la vie de la paroisse, catéchisme, liturgie, etc.

Un coup d’œil à nos ruches qui n’ont pas l’air bien productives. Je sens que la récolte miel va être maigre.

Petite balade à la maternité de l’hôpital avec Joséphine qui y a travaillé 20 ans. 3 jeunes accouchées veillent sur leur bébé  qui partage leur lit , entortillés d’un pagne, la famille les entoure, tout est paisible. Le grand miracle de la vie continue paisiblement et magnifiquement.

 

Lundi 31 octobre,  visite à l’école du père Samuel où nous sommes accueillis avec l’enthousiasme habituel et les chansons d’usage. 5 Classes, 180 enfants et l’ouverture d’une CM2 à la rentrée prochaine ; don de quelques livres pour les enfants, visite du puits creusé depuis quelques mois puis nous déjeunons avec les 2 curés qui nous dressent un tableau très noir de la carence de l’état togolais vis à vis de l’enseignement privé, d’un niveau qu’ils qualifient de supérieur à celui de l’enseignement public.

 

 

 Visite officielle au préfet avec Prosper, nous ne faisons antichambre que 45m ce qui semble raisonnable. Entretien très cordial, l’adduction d’eau approche, ce qui nous réjouit ; les abeilles ont envahi sa maison, nous promettons d’y mettre bon ordre.

Un coup de moto et nous nous retrouvons à l’école centrale, réunion de professeurs nous ne nous attardons pas, je donne quelques livres pour les enfants.

Nous terminons notre tournée par le collège protestant à qui nous avons fait don de quelques tables bancs ; le directeur nous présente Michelle une jeune américaine détachée par la fondation américaine Peace Corps et en poste à Elavagnon depuis 2 ans, elle enseigne l’Anglais et anime des rencontres de jeunes filles pour les ouvrir au monde.

Nettoyage du local bibliothèque avec Madeleine, déballage et mise en place de l’extracteur à miel.

La journée se termine par la procession du Rosaire qui clôture le mois à la Vierge Marie, sa statue est portée à travers de tout le village à la lumière des chandelles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires